Matériaux et Procédés

Les principaux axes de recherche de l’équipe concernent la synthèse et l’optimisation des propriétés fonctionnelles et structurales des matériaux, mais aussi l’amélioration et le développement de procédés de mise en forme innovants (frittage). Les relations "structure, microstructure et propriétés des matériaux" font partie des préoccupations des chercheurs de l’équipe, et cela pour divers matériaux (céramiques, métaux et composites) et propriétés (électriques, thermiques, magnétiques, supraconductrices, mécaniques, optiques, etc.). Une partie de ces études concerne l’impact des conditions de miniaturisation sur les propriétés, les phénomènes multiphysiques couplés (thermoélectricité, couplages magnétomécaniques, etc.), et la durabilité des matériaux sous sollicitations extrêmes (fluage, corrosion, irradiation). L’approche numérique et la modélisation est également une direction de recherche privilégiée, qui permet de progresser dans la compréhension des procédés et des propriétés des matériaux. Les membres de notre équipe travaillent en étroite collaboration avec le milieu industriel, grâce à des partenariats forts avec le tissu industriel local et des contrats collaboratifs au niveau national et international.

Axes de recherche

Frittage et Céramiques

Cette thématique concerne la synthèse de céramiques fonctionnelles et structurales. Les compétences développées vont de la synthèse des oxydes, nitrures, sulfures, intermétalliques à leurs propriétés. Le frittage (SPS, micro-ondes) est un outil de mise en forme largement utilisé, mais aussi un axe propre de recherche, dont la maîtrise permet de contrôler les propriétés physiques et mécaniques des matériaux élaborés.
Mots clés : mécanosynthèse, frittage, modélisation, formes complexes, microstructures, propriétés physiques.

Métallurgie

Cette thématique s’intéresse à l’impact et au contrôle des microstructures d’alliages métalliques sur les propriétés structurales (plasticité, endommagement), fonctionnelles (propriétés électriques et magnétiques) et de durabilité (corrosion). Les alliages étudiés proviennent de collaborations industrielles, mais sont aussi élaborés par frittage ou fabrication additive.
Mots clés : fabrication additive, plasticité, joints de grains, maclage, multimatériaux, fluage.

Composites

Les matériaux composites biosourcés incorporant des fibres végétales sont maintenant bien identifiés en termes de leurs potentiels applicatifs (allègement des structures, réduction de la pollution environnementale en phase de production, biodégradabilité en fin de vie). Nos travaux qui se situent dans le cadre du Labcom FLAXLAB portent sur trois points cruciaux : (a) compréhension des mécanismes de défibrage afin d’optimiser les fibres et les semi-produits (rubans); (b) maîtrise des couplages thermique-hydraulique-mécanique afin d’adapter la mise en œuvre usuelle des composites à fibres synthétiques au cas des fibres végétales ; (c) corréler ces travaux au comportement hydromécanique des composites biosourcés sur le long terme (durabilité).

Contact

Responsable : Sylvain MARINEL
Tel +33(0)2 31 45 13 69
Mail

Enseignants-chercheurs

P. Bernstein – PR (EM)
S. Eve – MCF
C. Harnois – MCF
E. Hug – PR
P. Jouannot-C. – MCF
S. Marinel – PR
M. Martinez – MCF
J. Noudem – PR

Chercheurs CNRS

M. Gomina – CR
E. Guilmeau – DR
C. Manière – CR

Autres personnels

C. Folton – IE
C. Couder – AI

Doctorants / Postdocs

Abdelhamid Bourhim
Thomas Chivazza
Julie Dorenlor
Tristan Garnault
Thomas Grippi
Gabin Guélou
Pavan Kumar Ventrapati
Gabriel Kerbart
Maxime Lelièvre
Alexis Ribet
Julien Cellier
Valentin Rougier
Philippe Agaciak
Zakariya Boufaida
Abdelghani Hajlane
Alexandre Obeid

Pour plus d’informations