Présentation du laboratoire

Wilfrid Prellier

Créé en 1986, le laboratoire CRISMAT (Cristallographie et Sciences des Matériaux) est une Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS 6508) sous la triple tutelle du CNRS, de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen Normandie. L’unité a été dirigée jusqu’en 2003 par Bernard Raveau, professeur à l’Université de Caen et membre de l’Académie Française, puis par Antoine Maignan, DR CNRS jusqu’en 2016.

 

Cette Unité est un placé sous tutelle du CNRS (Institut de Chimie principalement), de l’École d’Ingénieurs (ENSICAEN) et de l’Université de Caen Normandie (UNICAEN). Pluridisciplinaire, il associe des chimistes et des physiciens en « Sciences des matériaux », et l’essentiel de ses travaux est axé sur l’étude des relations structures-propriétés.
Il se veut un centre de recherche ouvert sur les demandes sociétales fortes, en particulier liée à la problématique de transition énergétique, et un acteur majeur des matériaux durables et intelligents, et de leurs caractérisations avancées. A ce titre, les principales compétences du laboratoire qui structurent ses activités sont :
(i) : la synthèse des matériaux (oxydes, chalcogénures, intermétalliques, hybrides, etc.) préparés sous diverses formes (poudres, céramiques, monocristaux, films minces)
(ii) : leurs caractérisations chimiques et structurales à différentes échelles (diffraction de rayons X, de neutrons et d’électrons, cristallographie avancée, microscopie électronique, etc…)
(iii) : l’étude d’une large gamme de propriétés physiques (électriques, magnétiques, thermiques, mécaniques, etc….)
(iv) (iv) : l’étude et l’optimisation des possibles fonctionnalités de ces matériaux dans différents domaines (énergie, mémoire, microélectronique, matériaux de structure, etc.).

Pour réaliser ces études, le laboratoire dispose d’un parc instrumental important pour la synthèse (four à image, frittage flash, ablation laser pulsé, fabrication additive…) et la caractérisation des matériaux avancés, comme par exemple d’un ensemble d’équipements haut de gamme (microscopes à très haute résolution, diffractomètre de rayons X monocristaux, microscope à balayage environnemental, diffractomètre de rayons X in situ …), rendu possible grâce au fort soutien de la région Normandie, du Ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la recherche, du FEDER et de Caen la Mer.

La mise en œuvre de ces compétences permet l’ouverture sur le monde industriel, et de nombreux projets intègrent des partenaires industriels locaux et nationaux.

Il participe aux projets LabEX « Energy Materials and Clean Combustion Center » (EMC3), en partenariat avec les laboratoires de l’ENSICAEN (CIMAP, LCS et LCMT) et de Haute-Normandie (CORIA, GPM et LOMC), ainsi qu’à l’institut Carnot « Énergie et Systèmes de Propulsion » ESP qui fédère quant à lui sept laboratoires de recherche et R&D. Le laboratoire dirige également l’Institut de Recherche sur les Matériaux Avancés (IRMA), Fédération CNRS, (FR CNRS 3095), dans laquelle ses partenaires régionaux GPM (UMR 6634 Rouen) et CIMAP (UMR 6252, Caen) sont présents. Il appartient également au réseau national METSA.

Situé sur le campus 2 à Caen dans les locaux de l’ENSICAEN, le CRISMAT compte aujourd’hui près de 110 personnes dont 46 chercheurs et enseignants-chercheurs et 20 personnels d’appuis à la recherche permanents, et plus de 35 doctorants et post-doctorants.

Wilfrid Prellier
Directeur du CRISMAT