Chaire de Professeur Junior de l’université de Caen Normandie au laboratoire CRISMAT

L’Université de Caen Normandie souhaite se doter d’une politique ambitieuse en matière de gestion des talents avec une réflexion sur la mise en place d’une offre de bienvenue pour attirer de jeunes talents ou pour préparer le renouvellement des générations, en améliorant les conditions d’exercices. Dans ce cadre, l’établissement ouvrira en 2024, une chaire de
professeur junior pour un chercheur en Sciences des Matériaux de qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. Ce recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permet en 3-6 ans suivant l’expérience, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités.

La chaire sera accueillie au sein du laboratoire CRISMAT (Cristallographie et Sciences des Matériaux) qui est une Unité Mixte de Recherche associée à l’UNICAEN , au CNRS et à l’ENSICAEN. Elle est composée d’environ 110 personnes, dont 45 chercheurs et enseignants- chercheurs (https://www.crismat.cnrs.fr). Ses principaux domaines d’activités sont la synthèse de nouveaux matériaux (multi)fonctionnels présentant des propriétés physiques particulières, en lien avec leurs caractérisations structurales, permettant ainsi d’explorer leurs relations structures-propriétés. Ses recherches permettent de répondre à des questions d’ordre fondamental tout en ouvrant la voie à de nouvelles fonctionnalités, et des applications dans le numérique et le développement durable.

Profil Recherche :

Le candidate retenu mènera une recherche de niveau international au laboratoire CRISMAT dans le domaine des matériaux, et assurera, dans un environnement stimulant, des activités d’enseignement de 64 heures par an en lien avec ces thématiques. Les candidats devront avoir des compétences reconnues dans le domaine des Sciences de Matériaux, et leurs
activités s’intègreront aux recherches du laboratoire, en particulier les matériaux innovants.
Des compétences en microscopie électronique à transmission seraient appréciées.

Conditions d’exercices :

64 heures équivalents TD pendant 3-6 ans (suivant expérience). Rémunération minimum de 55 k€/an. La personne recrutée bénéficiera d’un accompagnement financier pour réaliser son projet de recherche à hauteur de 400 k€ financé par l’ANR et la Région Normandie, comprenant le financement d’un contrat doctoral.

Contact :

Dr Wilfrid PRELLIER, Directeur du CRISMAT