Labellisation des Instituts Carnot ESP

A la suite de l’appel à labellisation lancé en juin 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce aujourd’hui que 37 Instituts Carnot sont labellisés pour une durée 4 ans et 2 Instituts Carnot pour une période probatoire de 18 mois.

Le label Carnot, créé en 2006, est un label d’excellence décerné à des établissements de recherche à l’issue d’appels à candidatures. Ce dispositif est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Carnot, phase préparatoire destinée aux structures de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle des entreprises.

Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et d’accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l’objet d’une évaluation régulière, ce qui garantit l’intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.

Fédérant sept laboratoires de recherche et R&D reconnus tant pour leurs compétences scientifiques que pour leurs moyens expérimentaux importants, l’institut Carnot Énergie et Systèmes de Propulsion (ESP) axe ses activités sur le développement de systèmes de production et transport d’énergie et de systèmes de propulsion plus performants et respectueux de l’environnement.